Le 14/01/2008 à 12h47
Alors que la septième saison de la Star Academy touche à sa fin et que débute bientôt la sixième édition de la Nouvelle Star, c'est le moment de comparer les deux grands télé-crochets de la télévision française.
Côté Star Ac', on ne lésine pas sur les moyens : une émission quotidienne 6 jours sur 7, un prime hebdomadaire sur le plus grand plateau d'Europe où se côtoient de vraies stars internationales, un château équipé de dizaines de caméras pour suivre au plus près la vie des staracademyciens, la Star Academy est une grosse machine qui ne recule devant rien en matière de moyens pour s'assurer le succès. Question audimat, ça marche, même si les chiffres de la quotidienne ont un peu baissé par rapport aux années précédentes. Par contre, quand le gagnant doit vendre ses albums, ça commence à devenir galère...
A la Nouvelle Star, l'ambiance semble plus intimiste et plus relax. L'émission quotidienne revient sur les meilleurs moments du télé-crochet que ce soit en France ou dans le monde. Quant au prime, il prend place au Pavillon Baltard et les chanteurs doivent assurer le show avec l'orchestre pour seul accompagnement et pas une star pour les soutenir. Cette formule séduit de plus en plus par son aspect authentique et peut-être plus spontané que la Star Academy.
D'ailleurs, il semblerait que TF1 ait décidé de s'inspirer un peu de la Nouvelle Star en introduisant sur les primes un jury composé de professionnels du secteur dont Yvan Cassar, Passi et Pascal Nègre. Pourtant, cette formule ne séduit pas vraiment, le jury de le Star Ac' paraît bien fade en comparaison avec les coups de coeur/gueule de Manu Katché, Marianne James, Dove Attia et André Manoukian. Bien sûr, les jurés de la 6 ne sont plus les mêmes cette année mais, vu les nouveaux arrivants, on peut s'attendre à ce que la recette fonctionne tout aussi bien. En effet, gageons que la spontanéité de Lio, le franc-parler de Philippe Manoeuvre, la créativité de Sinclair et la légendaire philosophie d’André Manoukian nous réservent de bons moments.
Si l'on compare maintenant les artistes lancés par les deux émissions, on se rend compte que du côté de la première chaîne, si le succès était au rendez-vous les premières années, ce n'est maintenant plus qu'un lointain souvenir. Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé et Gregory Lemarchal ont eu la chance de sortir leur épingle du jeu mais après eux, les Magalie Vaé et Cyril Cinélu n'ont pas encore rencontré leur public... A la Nouvelle Star, c'est le contraire : si l'on a quelque peu oublié Jonathan Cerrada, Steeve Estatof ou Myriam Abel, Christophe Willem et Amel Bent se sont imposés grâce à des ventes records de leurs albums et Julien Doré est promis lui aussi à un joli succès aux vues des ventes de son single Moi, Lolita. Peut-être que finalement, les gens se sont lassés du côté gentillet de la Star Ac' et y ont préféré les "originaux" de la Nouvelle Star.
Il faut dire qu'à élever les élèves au rang de célébrités en diffusant leur vie 24h/24 sans que ces derniers aient réellement fait leurs preuves, ça conduit tous ces petits jeunes à prendre le melon alors que parfois, y'a vraiment pas de quoi ! Côté M6, on mise depuis le début sur des mélomanes et des talents à part entière et pas forcément sur des caractères qui pourront assurer le show comique au lieu du show musical. Rappelez-vous Jean-Pascal...
Enfin, s'il y a bien une chose à laquelle n'est pas habitué la Nouvelle Star, ce sont les scandales sur d'éventuelles manipulations de la production alors qu'à la Star Academy, c'est monnaie courante. La cuvée 2007 n'a pas fait exception : après le départ de Maureen, la presse s'est emparée de la rumeur qui voulait que la belle ait quitté le château afin de préparer son album et d'échapper à l'étiquette 'Star Ac'. Dernier événement suspect en date : l'éviction de Pierre et Alexia qui suscite bien des mécontentements côté public. Beaucoup se demandent pourquoi deux des éléments les plus pros de la promo se sont fait éliminer alors que d'autres à peine talentueux ont gagné le droit de faire la tournée... Même Raphaëlle Ricci proteste contre le départ de Pierre et avoue avoir l'intention de faire tout son possible pour que Pierre soit réintégré à l'équipe qui fera la tournée !
Bref, si la Star Academy a toujours ses fans, il semblerait que le concept s'érode alors que les plus beaux jours semblent promis à la Nouvelle Star et à son nouveau jury.
actustar