Edition sept du château
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Edition sept du château

Tout sur la star ac' 7, decrypté, détaillé avec info ou intox
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Souleymane Diamanka

Aller en bas 
AuteurMessage
missanne
Modo
Modo
missanne


Féminin
Nombre de messages : 1004
Age : 63
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 15/06/2007

Souleymane Diamanka Empty
MessageSujet: Souleymane Diamanka   Souleymane Diamanka Icon_minipostedVen 26 Oct 2007 - 13:00

Souleymane Diamanka prof de slam !
Avec les cours à option (on appelle ça des ateliers !) qui débarquent cette année, la production de Star Academy a dû aller chercher un peu plus loin que d’habitude pour trouver ses profs, et les résultats sont inégaux. Ainsi, pour donner des cours de “danse électro” (comprendre techtonik ?), les étudiants suivront des cours avec Julien (pas de nom de famille), qui s’est mis à la danse électro il y a deux ans et demi… et qui ne sait pas faire une phrase sans ajouter “on va dire”. Mais bon, comme il l’a souligné, la danse est toute jeune, donc difficile pour les profs de trouver des pros qui la pratiquent depuis dix ans. Admettons.
Côté slam, les étudiants auront droit à un artiste avec un peu plus d’expérience, puisque c’est Souleymane Diamanka qui leur enseignera cette discipline. L’artiste est signé chez Barclay, un label d’Universal, et a sorti son premier album “L’Hiver Peul” en avril dernier (voir pochette ci-contre). Bien qu’il n’ait pas (encore ?) connu le succès flugurant d’un autre slammeur, Grand Corps Malade, le jeune homme a reçu un accueil critique très positif. Peut-être que son passage à la Star Ac le fera découvrir à un plus grand public… c’est d’ailleurs sûrement pour ça qu’il est venu, vous me direz !
Biographie de Souleymane Diamanka :
Une voix grave, majestueuse qui répond à une autre voix, plus lointaine, mais c'est à toutes les paroles de ses ancêtres que la voix de Souleymane Diamanka fait écho. Celle d'un peuple de bergers qui a fait de la parole un art et qui couve le vers comme son plus précieux trésor : les Peuls. L'amour pour les mots et pour les vers en prose vient très tôt. En effet, déjà en classe de CE2 , Souleymane connaît sa première expérience avec les mots en croisant la route d'un instituteur qui, plutôt que de faire apprendre par cœur à ses élèves des textes qui ennuient, leur propose d'écrire leurs propres poemes. Premier exercice donc avec les mots mais pas le dernier.

Posé à Bordeaux, Souleymane a appris à manier les mots et les rimes, et ce par atavisme déjà mais aussi parce que cet artiste que l'on pourrait qualifier de « slamer » donne une grande importance aux contes, proverbes et poèmes qui bercent sa jeunesse. Souleymane Diamanka entre dans le milieu de la musique par le biais de la danse et plus particulièrement le Hip-Hop.
Il commence à travailler avec des musiciens venus d'horizons divers, qui ne sont pas forcément les siens, mais qui lui ouvrent de nouveaux possibles. Un style que l'on pourrait situer entre le slam et le rap qui le pousse en 1994 à poser son premier texte en studio, et à arrêter ses études. Commence alors un long travail avec ses amis les mots qu'il manipule avec habileté. Souleymane multiplie les allers-retours vers la capitale qui semble plus réceptive à la nouvelle orientation de son travail, pour s'y installer et donner corps à ses rêves.
S ‘en suivent de nombreuses collaborations avec des connaissances bordelaises, une participation au spectacle « Echos » en 1999 qui donne lieu à une rencontre importante pour Souleymane celle de John Banzaï qui s'averera être par la suite un jumeau impossible pour l'artiste. Arrive ensuite la préparation de son album. Entre collaborations multiples notamment Grand Corps Malade ou encore Kayna Samet et registres variés entre Jazz, Soul, classique ou encore chanson française, les étiquettes valsent au fur et à mesure que l'on progresse dans l'écoute de cet album singulier. « L'Hiver Peul » laisse place au timbre grave de Souleymane, et une chose est sûre, cette voix est appelée à raisonner en nous encore longtemps. (comlive)
Souleymane Diamanka 10975wv5
Revenir en haut Aller en bas
 
Souleymane Diamanka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Edition sept du château :: Les professeurs (ex et actuels) :: Les ex et professeurs actuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser